La démarche


Adepte d’une réflexion très personnelle dans laquelle l’objet, sans être démuni de sa fonction première, est avant tout une pièce d’art, Hélène Nepomiatzi aime détourner les objets du quotidien et explorer les matières pour leur donner une nouvelle âme, une fonction inédite.

Son travail se caractérise par une fantaisie et une grande liberté dans sa démarche créative. Les codes ne sont plus des contraintes mais des éléments à tordre et à adapter.

Sa curiosité induit une recherche importante autour des savoir-faire et des matières premières pour les mélanger et les faire cohabiter d’une façon nouvelle comme l’ébénisterie, la mosaïque et la maroquinerie.

Le goût de la rencontre, de l’échange et la passion sont au centre de son processus de création. L’objet alors, par son caractère atypique devient un élément déclencheur de la rencontre et du dialogue. Il a une mission.

Sa créativité est stimulée par le désir de mettre en avant la richesse des savoir-faire et confortée par l’excellence des artisans avec lesquels elle travaille.